L'Atelier du Yoga de Bordeaux

Lecons de yoga

L'Atelier du Yoga de Bordeaux

Professeur: Pierre Gulondo

Cours Collectifs ou Individuels de Yoga

Hatha Yoga Nidra Bordeaux

55 COURS PASTEUR

33000 BORDEAUX

Gironde

Aquitaine


Tél. 05 56 92 64 70

Fax 05 56 92 64 70

Mail pierre.gulondo@wanadoo.fr


Site Web
http://www.atelierduyoga.fr

Situation

 
Mentions légales
Php 5.4.45


Le Yoga Dynamique


Le Yoga Dynamique renforce souplesse, tonicité et régénère par un nettoyage profond.

Le YOGA DYNAMIQUE,
Est une forme de Hatha Yoga permettant d’acquérir énergie, souplesse et tonicité, amplifiant capacité respiratoire et calme intérieur.







L
e Yoga Dynamique associe les principes de l’ASTANGA yoga et d’IYENGAR : contrôle du souffle et appuis et alignements précis.
La technique du yoga dynamique est axée sur des séries de postures reliées par des mouvements de transition associés à un schéma de respiration synchronisée.
Chaque séance est un programme énergétique constitué d’une phase active : série de  postures de yoga enchaînées par des mouvements de transition qui exercent votre corps et attirent votre attention sur la respiration, en vous aidant à la prolonger.
Les postures debout améliorent la souplesse et renforcent la musculature. Les flexions arrières sont vivifiantes, les postures assises relaxantes ainsi que les postures inversées .
La relaxation proprement dite clos la séance.
Les mouvements de transition permettent un déplacement naturel d’une posture à une autre en un flux continu et vous aident à maintenir votre concentration, à vous intérioriser.
Après quelques semaines de pratique régulière, vous vous apercevrez que non seulement votre physique s’améliore, mais que votre capacité de concentration, d’observation et de vous détendre en profondeur se développe également.



Principes du Yoga Dynamique


Le Yoga Dynamique devient une danse entre l'aisance et la fermeté, la douceur et la précision

Le contrôle du souffle est essentiel pour créer un enchainement de postures ininterrompu.
Pour aider à allonger Ie souffle, le yoga dynamique utilise les bandhas (verrous de I'énergie intérieure.  

CONTROLE DU SOUFFLE
La synchronisation des mouvements du corps avec le rythme de la respiration fait partie intrinsèque de la pratique du yoga dynamique, pour stimuler votre corps, concentrer votre mental et éviter les courbatures.
Le son de votre souffle deviens la  «musique» de votre pratique.
On synchronise le commencement et la fin de chaque respiration avec le commencement et la fin d’un mouvement spécifique.
Le rythme de la respiration doit rester régulier pendant les étapes de chaque posture.
On se concentre sur le flux du souffle et on contrôle consciemment l’inspiration et l’expiration.
La qualité de votre respiration témoigne de la qualité de votre pratique. Il doit y avoir un bon équilibre entre l’aisance et la fermeté.

 Ujjayi est la technique de respiration utilisée qui vous permet d'augmenter la ventilation .


ALiGNEMENT
Un alignement correct du corps est essentiel pour pratiquer les postures du yoga dynamique. Le poids du corps doit être bien reparti et solidement ancré sur le sol sur des points d’appui précis . Les mécanismes d'équilibre du corps entier dépendent de ces points d’appui. Ils sont le départ concret de tous les ajustements dans le reste du corps. II est important d'être droit, assis ou debout, au début de chaque posture.

En allongeant la colonne, vous créez plus d'espace entre les vertèbres et facilitez les mouvements. 

 (Bandhas) CONTRACTION des verrous musculaires,
Pendant les postures,  des contractions douces du périnée et de la sangle abdominale basse permettent de contrôler le flux de l’énergie vitale qui se déplace dans le corps .