L'Atelier du Yoga de Bordeaux

Lecons de yoga

L'Atelier du Yoga de Bordeaux

Professeur: Pierre Gulondo

Cours Collectifs ou Individuels de Yoga

Hatha Yoga Nidra Bordeaux

55 COURS PASTEUR

33000 BORDEAUX

Gironde

Aquitaine


Tél. 05 56 92 64 70

Fax 05 56 92 64 70

Mail pierre.gulondo@wanadoo.fr


Site Web
http://www.atelierduyoga.fr

Situation

 
Mentions légales
Php 5.4.45


Le YOGA NIDRA : La Relaxation Profonde par excellence (seulement en cours individuel)


La rexation profonde du Yoga Nidra élimine le stress corporel, émotionnel et mental

Le Yoga Nidra est une partie essentielle du Hatha Yoga. C'est l'une des meilleures techniques de réduction du stress, et elle permet l'assimilation des bienfaits du Hatha Yoga.
En pratiquant le Yoga Nidra vous détendez et revitalisez complètement votre corps, vous lui permettez de guérir et de s'énergiser.

L
a relaxation profonde contribue à la gestion du stress, au soulagement de la douleur et à la paix de l'esprit.
Durant Yoga Nidra, le corps, en position couchée sur le dos, se relaxe en profondeur, et, le cœur, le système nerveux et le système cardio-vasculaire se reposent ; la pression sanguine diminue plus que dans toute autre position.

U
n corps calme et détendu mène à un esprit calme et détendu. Les pensées, au lieu traverser le cerveau à toute allure, passent lentement, vous donnant l'occasion de les observer et de prendre du recul au lieu de réagir de manière émotive, irrégulière et parfois irrationnelle.




Le YOGA NIDRA est une très ancienne méthode de relaxation qui a pour but d’amener le pratiquant à un état équivalent au sommeil profond.


Le YOGA NIDRA : Relaxation Profonde par excellence



S
elon le point de vue du yoga et de la médecine ayûrvédique (la médecine traditionnelle de l’Inde), cette phase du sommeil est un  moyen de reprendre contact avec les forces vives, sur les plans physique, émotionnel, énergétique et spirituel


La position est allongée sur le dos, yeux fermés, jambes et bras légèrement écartés du corps, paumes tournées vers le ciel.

Le pratiquant détend progressivement tout son corps, en remontant des pieds jusqu’à la tête.


À travers cette prise de conscience des différentes parties du corps, il commence à relâcher son mental. En se concentrant sur le souffle et en apprenant à laisser passer, sans s’y attacher, les images et pensées qui le traversent, il favorise une détente mentale complète.



Déroulement type d'un cours de YOGA NIDRA


Chaque séance de YOGA NIDRA comporte une visualisation d’images symboliques

 La séance de yoga-nidra commence par quelques mouvements (postures d’échauffement et d’étirements) et automassages.

 Elle se poursuit, allongé immobile, par un travail sur les sens qui a pour but de se couper progressivement des stimuli sensoriels.

 Un travail de détente corporelle se fait ensuite, appelée, la "rotation de la conscience " : on se concentre d’abord sur une main pour remonter à l’épaule et redescendre jusqu’au pied, à droite puis à gauche, puis du haut au bas du dos en remontant de face, de même pour la tête.

 Chaque séance comporte une visualisation d’images symboliques.
 Enfin, le pratiquant est invité à se donner mentalement un sankalpa, c’est-à-dire une résolution, une suggestion positive.